Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurances : que se passe-t-il en cas de séparation ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 26/09/2016 à 12:10

En cas de séparation ou de divorce, il est important de gérer au mieux assurances et mutuelles. Voici quelques conseils clés pour vous aider à régler vos problèmes d'assurance lors d'une séparation.

La séparation implique un changement de contrat d'assurance

La séparation implique un changement de contrat d'assurance

Le cas de l'assurance habitation et de l'assurance auto

Lors d'une séparation, la procédure de résiliation de l'assurance habitation dépend du titulaire du contrat. Si l'assurance est à votre seul nom, vous pouvez résilier le contrat à partir du moment où vous quittez le logement en question. Lorsque l'assurance a été souscrite par les deux conjoints qui se séparent, il est nécessaire de résilier en commun cette assurance.
Il est ensuite possible de souscrire librement un nouveau contrat d'assurance habitation en votre nom, avec le même assureur ou chez un concurrent. Vous devez veiller à bien assurer le nombre exact de personnes composant votre nouveau foyer. Cela aura un impact en cas de sinistre.
En matière d'assurance auto, la gestion de votre séparation obéit à des principes similaires. Si vous conservez la même voiture après la séparation, pensez à enlever le nom de votre ancien conjoint du contrat. Votre prime d'assurance en sera réduite d'autant. Si vous devez acquérir un nouveau véhicule, vous pouvez profiter du bonus obtenu lorsque vous étiez assuré avec votre ancien conjoint.
Dans tous les cas, séparations, divorces et changements matrimoniaux sont des motifs de résiliation suffisants à faire valoir auprès de votre assureur. Vous avez alors tout intérêt à lui demander de revoir ses tarifs à la baisse, dans la mesure où vous êtes désormais la seule personne assurée. Vous pouvez également profiter de votre nouvelle situation pour demander des devis à des assurances concurrentes.

Les conséquences d'une séparation pour l'assurance santé

Votre divorce ou séparation a également des répercussions sur vos assurances maladie et complémentaires santé. En cas de rattachement d'un conjoint sur le compte de sécurité sociale de l'autre, il est important de déclarer la séparation et de réaliser une mise à jour de votre carte Vitale. Cela permettra de séparer les remboursements et d'éviter d'éventuelles erreurs. Les enfants peuvent être rattachés sur les cartes Vitale de leurs deux parents, pour qu'ils soient couverts en toutes circonstances.
En matière de complémentaire santé, il est également indispensable de déclarer votre changement matrimonial ou votre séparation auprès de votre organisme gestionnaire. Il est souvent plus intéressant financièrement de ne rattacher vos enfants que sur un seul contrat de mutuelle, celui du parent qui en a la garde habituelle. Vous économisez ainsi le paiement d'une double prime.

Trucs & Astuces

En cas de séparation, votre assureur est en droit de vous demander de justifier le changement de votre situation matrimoniale avant de modifier votre contrat. Lorsqu'un divorce est prononcé, utilisez une copie du jugement comme justificatif ou une copie de votre livret de famille mis à jour. En cas de fin de concubinage, vous pouvez adresser à votre compagnie d'assurances une simple déclaration sur l'honneur. En cas de rupture de PACS, demandez auprès du tribunal d'instance de votre lieu de résidence un document officiel de « décision de fin de vie commune ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans tiennent un poster du fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, en Turquie le 27 février 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:46 

    "L'oncle" de la cause kurde dépose les armes. Vingt-six ans après son arrestation, Abdullah Öcalan, fondateur et figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) renonce au combat en évoquant "l'impasse" de la lutte armée. "Je crois au pouvoir de ... Lire la suite

  • Mathilde Dupré : Donald Trump "met au pied du mur absolument tout le monde"
    information fournie par France 24 10.07.2025 16:43 

    Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid. Le président américain a repoussé au 1er août l'augmentation des droits de douane sur les importations américaines, mais a menacé de surtaxes les pays qui échoueraient à conclure un accord dans les prochains ... Lire la suite

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

Pages les plus populaires